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Blended Learning

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Schéma du dispositif pédagogique
Le dispositif Blended Learning se découpe en 4 parties :
  1. Evaluation préparatoire
  2. Accompagnement du présentiel
  3. Evaluation finale
  4. Piqures de rappel

1. Evaluation préparatoire

L'évaluation préparatoire permet de mesurer les forces et les faiblesses des participants avant de démarrer la formation présentielle.C'est typiquement une évaluation d'une vingtaine de questions.Les résultats permettent :
  • d'adapter le présentiel aux niveaux des participants
  • si l'on constitue des groupes : de créer des groupes de niveau homogènes qui améliorent l'efficacité de la formation
  • de mesurer le niveau à l'entrée, pour le comparer au niveau en fin de parcours

2. Pendant le présentiel

En parallèle du présentiel, c'est-à-dire entre les sessions présentielles, le elearning est utilisé pour :

  • partager les documents du cours
  • envoyer des questions de cours (une question pour chaque point clé du cours)
  • envoyer des exercices et études de cas pour mettre en pratique les connaissances acquises

L'objectif :

  • mesurer et valider la compréhension des points abordés en cours : si un point est mal assimilé, le formateur pourra clarifier au début de la séance suivante
  • fournir aux apprenants un espace d'échange où ils peuvent poser leurs questions au formateur à tête reposé
  • orienter la formation vers la mise en pratique, ce qui est souvent la préoccupation principale des entreprises

3. Evaluation finale

L'évaluation finale permet de valider l'acquisition des points de connaissance clé.

Ces points-clés auront été identifié au préalable et validé avec le donneur d'ordre.

L'évaluation finale permet donc de :

  • valider la compréhension des points clés abordés en cours
  • fournir au client un livrable démontrant l'assimilation des connaissances clés

La formation Blended Learning est ainsi "garantie" sur l'ensemble des points clés identifiés.

L'évaluation finale mesure cette assimilation.

4. En aval du présentiel

1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois après la formation, des piqures de rappel sont envoyées.

Ces exercices permettent :

  • de lutter contre la courbe de l'oubli
  • d'inscrire l'apprentissage dans la durée et donc d'ancrer profondément les savoirs
  • de continuer à échanger avec les apprenants et de répondre à leurs questions sur une période longue
Pour aller plus loin

Dans la partie elearning, l'apprenant n'est pas seul. Il n'est donc pas "en autonomie".

De nombreuses interactions avec le formateur sont possibles, et souhaitables, lors de la phase elearning :

  • questions / réponses dans les forums
  • correction des questions ouvertes par le formateur et commentaires laissés à l'apprenant
  • messages directs pour analyser individuellement les résultats
  • assignation par le formateur de modules adaptés, en fonction des résultats obtenus

Ces interactions reprennent la logique du présentiel : l'humain est au coeur du dispositif. Même en elearning.

Avec le Blended Learning, les budgets liés à l'organisation des formations physiques disparaissent (hôtels, salles à réserver, etc.). Ces budgets se reportent naturellement vers la prestation du formateur.L'objectif n'est pas de déshumaniser la formation. Au début des années 2000, quand la majorité des plateformes LMS ont été conçues, la mode était de déshumaniser le elearning. Le fantasme était de tout automatiser.

  • de fortes interactions entre formateurs et apprenants
  • le profil de l'apprenant placé au centre de la plateforme
  • des formations pragmatiques, rapides et agréables pour l'utilisateur final

Le contenu doit être synthétique, et se focaliser sur les points de connaissance.
En clair : pas de baratin. Si l'on se perd en considérations vagues, l'utilisateur aura la sensation de perdre son temps.

Les animations graphiques et le multimédia ne doivent être utilisés uniquement quand ils sont strictement nécessaires :

  • tutoriel informatique sur l'utilisation d'un outil
  • exercice de chimie où l'on visualise des molécules
  • etc.

La plupart du temps, le texte est le meilleur moyen d'offrir un contenu clair, synthétique, et donc motivant pour l'apprenant.

 

L'ajout de questions d'évaluation est recommandé pour 3 raisons

  1. les apprenants ont besoin de se tester (et de se tromper) pour retenir : c'est sur les questions que les apprenants passeront le plus de temps
  2. pour connaitre les forces et les faiblesses de vos apprenants via les tableaux de bord de suivi pédagogiques
  3. pour renforcer la motivation de l'apprenant en jouant sur l'aspect ludique de l'apprentissage

Quels types de questions ?

  • Questions fermées : l'apprenant répond et consulte automatiquement la correction.
  • Questions ouvertes : pour demander à l'apprenant de faire un travail rédactionnel. Le formateur reçoit alors une notification par email. Il peut alors cliquer sur le lien du mail pour corriger la question.
7 conseils pour un cours percutant

Si vous utilisez les fiches

Les fiches (comme celle que vous lisez actuellement) permettent de créer des pages de cours, rapidement, avec un minimum de travail de mise en forme, et avec un résultat professionnel.

Pour créer une fiche percutante :

  • synthétiser le propos au maximum
  • utiliser les options de mise en forme (listes à puces, gras, barré, titres)
  • si la fiche devient trop longue, la découper en plusieurs fiches

 

Si vous utilisez PowerPoint

Un Powerpoint est plus efficace pédagogiquement quand :

  • Il est court. On mesure que l'attention d'un apprenant devant son ordinateur baisse fortement au delà de la 15eme diapositive.
  • Il se concentre sur quelques messages clés
  • il est illustré, pour jouer sur la mémoire visuelle de l'apprenant
  • il contient des textes courts

Ce qu'il ne faut pas faire : 

passer des heures à transformer du Powerpoint en vidéo pour conserver les animations

En effet, c'est une tâche fastidieuse, qui prendra très longtemps, pour un résultat qui n'est pas professionnel. Pire : si vous devez modifier un détail de votre cours, ce ne sera pas possible.

 

Dans l'immense majorité des cas, la fiche est le meilleur moyen de créer un cours professionnel rapidement :

  • la mise en forme de type Wikipedia est professionnelle
  • les options de mise en forme sont très simples et rapides

Vous n'avez donc qu'à coucher vos idées sur une fiche et votre cours est prêt.

Avec la vidéo ou Powerpoint, cela sera plus long et plus fastidieux, plus difficile à modifier par la suite.

De plus la fiche est au format HTML : plus adaptée à un affichage clair, et un temps de chargement optimisé. Alors que Powerpoint est destiné au format A4, et moins adapté à Internet.

 

Le texte de correction est très important : il fait la différence entre un quiz et une formation.

Il s'affiche, que la réponse fournie par l'apprenant soit correcte ou pas. En effet, parfois l'apprenant répond correctement, mais sans être vraiment sur de sa réponse et le texte de correction est utile.

Un bon texte de correction se compose :

  • d'une explication des différents pièges placés dans la question
  • d'une justification de la réponse correcte
  • d'un complément d'information sur le sujet évoqué

Inutile de redonner la réponse dans le texte de correction : la correction s'est déjà affichée.

Enfin, utilisez toutes les options de mise en forme (comme ici !) :

  • listes à puce
  • gras
  • barré
  • etc.

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